samedi 28 mai 2011

Yann Pèpe, dont j'ai enfin le portrait ! Il aura fallu un projet ambitieux et de longs mois...


Yann PEPE est né titi Parisien mais il a vécu son enfance exilé au confluent de la Seine et de la Marne. Ses études d'ingénieur ENTPE finies, il est parti sur les rivages opposés de l'Île-de-France, à l'ouest.
Là, son triangle des Bermudes personnel et professionnel s'est concentré entre Yvelines, Eure puis Eure-et-Loir. Trilogie aussi pour les heureux événements venus prolonger sa lignée.
 Arrivé en Eure-et-Loir, pensait-il de passage, il s'est ancré dans la mer de blé de la Beauce, avec la Cathédrale comme amer.
On ne s'étonnera pas qu'elle soit au coeur de son conte « Les Passeurs de la Crypte » (page …) mais on pourra se demander comment lui est parvenu cette saga familiale.



Sachant qu'il est tombé dans le Seigneur des Anneaux comme d'aucun dans une marmite, on comprend qu'il restitue un univers à la fois étrange et pourtant si familier, où sources réelles s'y disputent avec l'imaginaire pour donner sens et faire perdurer le souvenir de moult événements que l'on n'avait pas forcément mis en perspective…
 Lui même barbu roux, il nous fait son nain geigneur. Plutôt faiseur de calembours au quotidien (même moins mû par la mise des mots au service de l'idée, il ne sait pas s'empêcher d'en distiller) ou ne pouvant s'auréoler que de titres d'écrits vains (quelques réponses à des appels à écriture sans être édité), l'écriture n'est qu'un "Hobby", récent.
Il forge pour le plaisir d'écrire et de partager. Il a imaginé, croit-il, un conte pour lire à voie haute à des enfants. Mais n'est-il pas encore l'un d'entre eux ?


 (note de Christophe : Gimly ou Barbe-Rousse ? J'hésite encore !)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire