mardi 24 mai 2011

Chantal Feignon, une oiselle de Sologne

Je me permets cette allusion aux oiseaux parce que Chantal tout comme moi adore les chouettes...




Berrichonne, née, enracinée au « Pays des mille étangs », Chantal FEIGNON, depuis l’enfance est une amoureuse des mots, des mots qu’elle aime à faire sonner, à faire vibrer comme des notes de musique. Textes tendres, textes du coeur offerts aux êtres chers ou gardés secrètement à l’abri des regards dans quelques tiroirs, ses écrits poétiques sont inspirés de l’humain, de l’instinct, de la rêverie, de la nature, mais aussi du milieu paysan dans lequel elle est venue au monde et pour lequel elle travaille depuis 28 années en tant que secrétaire - coordinatrice au service de la structure « Jeunes Agriculteurs de l’Indre » à Châteauroux.




Autour d’elle, au fil des ans des rencontres exceptionnelles, magiciennes, lui donnent l’élan de l’écriture ; pour n’en citer que deux : au premier plan Monsieur Epin son professeur de français en 6ème au Collège de Saint-Gaultier et dernièrement Dominique DENECHAUD, Animatrice de l’atelier d’écriture au Cercle des Beaux Arts à Argenton sur Creuse où Chantal FEIGNON s’est inscrite en Septembre 2010.
Attrapée par hasard sur les ondes de France Bleu Berry, l’annonce d’un concours Contes et Légendes de la Région Centre, lui accorde une chance qu’elle saisit pour parler d’un terroir affectionné et pour faire partager l’histoire d’une pierre de Brenne : « La pierre Bure ». Ce texte lauréat et publié, son premier,  elle le dédie à une femme, à une femme d’exception, à Germaine, sa grand-mère, sa plus belle, sa plus grande inspiratrice.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire