lundi 22 août 2011

Mais qui est donc cette réfugiée en drouais ? Anne Certain

Anne Certain est née et a vécu ses premières années au Maroc puis en Bretagne. Elle a conservé de ces époques heureuses le goût de l'aventure, de la surprise et du voyage (Afghanistan, Burkina-Fasso, Roumanie, Côte d'Ivoire, Italie, Grèce ...)

Lecture et écriture occupent toute sa vie, au sens propre comme au sens figuré. Pour échapper de temps en temps aux montagnes de livres dans lesquelles elle vit, elle marche comme d'autres respirent car elle a l'inspiration ambulatoire.



Professeur de Lettres, puis professeur documentaliste, elle a établi son nid solitaire entre Perche et Beauce dans un lieu "hors-du-monde", où les bois le disputent aux vallées de peupliers et aux rivières sinueuses. C'est là qu'elle marche, lit, écrit, rature. Si elle n'avait écrit, peut-être aurait-elle peint. Qui sait ? C'est la poésie qui la maintient en vie mais il lui arrive d'écrire des contes, des histoires courtes, des apologues, inédits pour la plupart.

Amoureuse de Pierre Reverdy, elle a écrit sur lui une brève étude parue dans un ouvrage collectif, Dans les pas de Pierre Reverdy de Claude Cailleau, aux éditions du Petit Pavé.

Elle a publié dans des anthologies et dans des revues de poésie.

Elle est l'auteur de nombreux recueils dont 3 publiés à ce jour aux éditions Donner à voir :

Travaux de saison

Petites palabres noir ivoire

Une aire de vent

Elle est par ailleurs la plus grande collectionneuse de ses propres inédits.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire