lundi 22 août 2011

Mais qui est donc cette réfugiée en drouais ? Anne Certain

Anne Certain est née et a vécu ses premières années au Maroc puis en Bretagne. Elle a conservé de ces époques heureuses le goût de l'aventure, de la surprise et du voyage (Afghanistan, Burkina-Fasso, Roumanie, Côte d'Ivoire, Italie, Grèce ...)

Lecture et écriture occupent toute sa vie, au sens propre comme au sens figuré. Pour échapper de temps en temps aux montagnes de livres dans lesquelles elle vit, elle marche comme d'autres respirent car elle a l'inspiration ambulatoire.



Professeur de Lettres, puis professeur documentaliste, elle a établi son nid solitaire entre Perche et Beauce dans un lieu "hors-du-monde", où les bois le disputent aux vallées de peupliers et aux rivières sinueuses. C'est là qu'elle marche, lit, écrit, rature. Si elle n'avait écrit, peut-être aurait-elle peint. Qui sait ? C'est la poésie qui la maintient en vie mais il lui arrive d'écrire des contes, des histoires courtes, des apologues, inédits pour la plupart.

Amoureuse de Pierre Reverdy, elle a écrit sur lui une brève étude parue dans un ouvrage collectif, Dans les pas de Pierre Reverdy de Claude Cailleau, aux éditions du Petit Pavé.

Elle a publié dans des anthologies et dans des revues de poésie.

Elle est l'auteur de nombreux recueils dont 3 publiés à ce jour aux éditions Donner à voir :

Travaux de saison

Petites palabres noir ivoire

Une aire de vent

Elle est par ailleurs la plus grande collectionneuse de ses propres inédits.



mercredi 17 août 2011

François Hublet, un second très talentueux et très jeune

François est un habitué des lauriers... dans les concours d"ortographe. Un passionné de l'écrit, sans le moindre doute.
François est âgé de 14 ans, notre benjamine Camille étant âgée de 11 ans.

Tombé avec bonheur dans l’écriture à douze ans grâce au concours Etonnants-Voyageurs 2009 dont il a fait partie des lauréats, François Hublet participe depuis à divers concours de nouvelles, pour lesquels il a obtenu quelques prix. C’est dans le cadre du recueil collectif Contes et légendes de Vendée (son département de résidence) qu’il a publié en juillet 2010 ses deux premières nouvelles, Un palefroi dans la nuit et Le voyageur de l’ombre, inspirées de légendes et de faits historiques locaux. Tentant d’explorer d’autres facettes du « conte », il nous propose cette fois une version parodique du célébrissime Petit Chaperon Rouge.

Un écrivain public qui cette fois signe son ouvrage... c'est assez rare pour le souligner

Catherine Moreau a la chance de vivre travailler dans la vieille ville de Bourges... visitée en coup de vent hier par votre serviteur.


Son cabinet d’écrivain public est en effet installé dans le vieux Bourges, il s’appelle le Scriptorium, et ce n’est pas un hasard : le scriptorium était, dans les monastères, la pièce où les moines copistes s’attelaient, à longueur de journée, à l’écriture des manuscrits.
C’est au cours de ses études littéraires qu’elle a découvert le Moyen Age, ses romans, ses monastères et ses scribes. Suivent de nombreuses années durant lesquelles elle se consacre à l’enseignement et à l’éducation, ainsi qu’à sa famille, son mari et ses trois enfants, avant de finalement se lancer dans une nouvelle aventure.
Depuis, tels les moines d’antan, elle écrit à longueur de journée. Elle ne recopie pas de livres, elle rédige ou corrige, selon la demande de ses clients, tout ce qui doit être écrit, et bien écrit. Mais, tout comme les moines, elle signe rarement ses ouvrages, puisqu’elle n’est qu’une plume au service des autres !
Aussi, c’est avec plaisir qu’elle signe ici « le marécage des Prés-Varlets », inspiré des paysages du Pays Fort, en Haut-Berry.